3 tables gigognes par Maison Jansen.
Plateau en miroir épais de 5 mm.
Miroir teinté couleur graphite.
Structure en laiton doré plein.
Piétement godron.
Circa 1960.
Dimensions de la plus grande table et poids de l’ensemble :
Hauteur : 46 cm – Longueur : 56 cm – Largeur : 41 cm – Poids : 20 kg
La Maison Jansen est une maison française de décoration d’intérieur et de production de meubles, fondée à Paris, en 1880, par le Duc hollandais Jean-Henri Jansen. Cette maison bénéficie d’une notoriété conséquente et eut des commanditaires internationaux de grande renommée, durant tout le XXème siècle.
Parmi ses clients, nous trouvons le Duc et la Duchesse de Windsor, le Roi Leopold II de Belgique, le Shah d’Iran, le roi William III des Pays-Bas, Alphonse XII d’Espagne, le magnat du pétrole Charles Bierer Wrightsman, le Château de Leeds, l’Hôtel Parr de Vienne, la Reichsbank Allemande, les Rockefeller, le mécène Bartolomé March, Coco Chanel, la décoratrice Elsie de Wolfe, mais aussi le couple Kennedy, pour la Maison Blanche.
Dans les années 1930, l’atelier parisien de Maison Jansen de cinq étages emploie 700 artisans.
Cette maison, tant par son organisation que par sa manière d’appréhender l’ameublement, est devenue bien plus qu’une référence à la mode ; elle a profondément marqué et influencé l’histoire des Arts Décoratifs et a su développer un style intemporel et indémodable
Les ateliers de la Rue Saint-Sabin de la Maison Jansen ont définitivement fermé leurs portes en 1989, soixante ans après la disparition de leur fondateur.
D’après James Archer Abbott , Jansen Furniture, Acanthus Press, New York, 2007